L’histoire de l’entreprise commence en 1911 avec Hubert Dessaint créé une manufacture de lingerie fabricant des chemises, des pantalons et des taies d’oreillers.
Lors de la 2ème guerre mondiale, les locaux de l'entreprise sont détruits. A la libération Guy Dessaint, le fils d'Hubert, reprend l'affaire familiale. L'activité restera en partie la même jusqu’aux années 90 où l’entreprise dut faire face à la mondialisation. Ces changements amèneront la disparition de l’unité de production de l’entreprise.
C’est en 1992 que l’entreprise renait sous le nom CIT Dessaint. Phillipe et Florence, les enfants de Guy Dessaint, sont aux commandes de cette nouvelle activité. Elle base son activité sur deux savoir-faire : la confection et l'impression en sérigraphie sur tissu. La production sera axée sur de petites séries personnalisées. Elle répond aux demandes du sport de compétition, et aux besoins des associations ou collectivités.
A partir de janvier 1997, la société s’ouvre à un nouveau savoir-faire : la sublimation, un procédé de personnalisation de textile. Cette technique unique en France va lui permettre de conquérir le marché des tenues de sport notamment pour le hockey sur glace et le football américain. Ainsi, elle a acquis une certaine notoriété dans le monde du sport.
Dans les années 2000, en parallèle de ces activités, elle s’ouvre à la production de nombreux types de supports de communication (roll-up, flamme, drapeau,..) ainsi que la personnalisation d’objets promotionnels (stylo, clé USB, Mugs,..). Son activité de personnalisation de vêtements se développe également grâce à la diversité des méthodes utilisées. En effet, l’entreprise acquiert des nouvelles techniques de personnalisation tel que la broderie (externalisé jusqu’en 2021), le transfert (en 2019) ou encore et le flex.
La poursuite de l’activité vers la 5ème génération s’effectue progressivement depuis 2019. En effet c’est aujourd’hui Virginie et Nicolas, les enfants de Phillipe Dessaint, qui ont repris les rênes de l’entreprise familiale.
En juillet 2019, l’entreprise quitte ses locaux centenaires d’Amiens situés au 32 rue jean moulin pour s’implanter sur l’ancien site de Cosserat (Manufacture de Velours et Coton) d’Amiens au 200 rue Maberly.
En mars 2020, face à la crise du COVID-19, CIT-Dessaint a fortement contribué à la production de masques en tissu localement et en France.